COACHER SA VIE POUR VIVRE EN BONNE SANTE, HEUREUX ET AVEC DU SUCCES

 

Coacher sa vie a pour but d’adopter des habitudes, des comportements de vie plus sains afin de permettre une meilleure qualité de vie, un mieux-être, la réalisation de objectifs.

Nous pouvons distinguer plusieurs niveaux de coaching notamment :

  • Professionnel, sportif, artistique, politique.
  • Privé ( Famille, couple, sexualité, relations sociales, activité extra professionnelle, … )

Nous pouvons introduire une nouvelle dimension du coaching à savoir, le coaching santé qui a un impact sur la qualité de notre santé et, le cas échéant, sur l’évolution d’une maladie, notamment les maladies chronique.

Le coaching santé est une démarche proactive permettant de préserver son capital santé. Ce dernier point, constitue l’une des réponses possibles à l’explosion des maladies chroniques dans le monde et au contexte sanitaire actuel de plus en plus instable est toxique.

Coacher sa vie consiste à reprendre un certain contrôle de sa vie, pour devenir acteur de sa propre vie et, savoir s’adapter aux circonstances de la vie en particulier à tout ce qui est imprévu.

Cette définition prend tout son sens dans le contexte sanitaire et géopolitiques actuel.

En effet, qui aurait pu imaginer :

  • Au début 2020 que la population mondiale serait confrontée à un virus qui allait bouleverser le monde entier. Des populations confinées, un arrêt important de l’activité économique, un système hospitalier totalement débordé, des millions de morts ou de gens gravement malades.
  • Au début 2022, alors que la crise sanitaire semble s’améliorer, qu’il y aurait la guerre aux portes de l’Europe. Une guerre particulièrement grave dont personne ne peut mesurer à ce jour les conséquences à court moyen et long terme.
  • A l’été 2022, de graves dérèglements climatiques ( sécheresses, canicules, violentes tempêtes, ouragans, inondations, incendies ) avec des conséquences catastrophiques.

Tout ceci révèle l’extrême vulnérabilité du monde globalisé actuel.

En effet, cela impacte et bouleverse toutes les dimensions de notre existence, notamment notre vie familiale, professionnelle et notre santé.

Nous sommes touchés, stressés, voire angoissés, tant pour nous-mêmes que pour nos proches en raison de l’insécurité physique et matérielle, les restrictions de nos libertés, la difficulté de se projeter dans l’avenir et des risques de maladies et de mort.

 

Face à de telles crises, nous avons 3 stratégies possibles :

 

  • Entrer dans un schéma de victimisation, de désespérance qui va immanquablement conduire vers la maladie, la dépression

 

  • Ne rien faire et espérer que tout redevienne comme avant. Ceci-ci semble illusoire car on ne peut pas sortir de telles crises en quelques mois en raison des causes profondes qui les ont créées. Également, en raison de la globalisation du monde, il y a des interactions complexes que l’on ne peut pas régler rapidement et qui nécessitent d’importants changements de paradigme. Cette stratégie attentiste est donc, elle aussi, contreproductive et conduira à la maladie

 

  • Coacher sa vie, pour la prendre en main et tenter de vivre le mieux possible en tant de crise cette stratégie s’applique d’ailleurs également dans des périodes plus calmes de la vie

 

C’est donc cette stratégie proactive dont nous allons parler maintenant.

 

Il s’agit de répondre notamment aux questions suivantes :

 

Quelles solutions intérieures mettre en œuvre pour faire face aux crises, aux bouleversements de nos modes de vie et aux angoisses qui en découlent ? Comment rester en bonne santé, serein, voire heureux, dans un monde de plus en plus chaotique, toxique, violent et imprévisible ? Comment nous adapter le mieux possible à une réalité qui nous déstabilise ?

 

La stratégie de coaching que je propose s’appuie sur l’alliance des sagesses médicales ancestrales avec la modernité des approches très contemporaines notamment des neurosciences, de la salutogénèse, de la chronobiologie et de la psychologie positive appliquée, qui nous offrent des clés précieuses pour coacher positivement sa vie et ainsi mieux-vivre en bonne santé et heureux.

 

Mon approche du coaching de vie consiste à proposer des comportements de vie dont le but est de préserver l’intégrité de notre être, augmenter notre puissance d’agir et la joie.

Elle permet de stimuler les 4 hormones du bonheur : La sérotonine, l’endorphine, la dopamine, l’ocytocine.

 

Ce coaching met en évidence les mécanismes de la vie essentiels, à savoir : se préserver et augmenter sa puissance vitale et d’action.

 

Cette approche holistique prend en compte l’être humain dans son ensemble en agissant sur les 5 facteurs suivants . :

 

1/ Nutrition • Microbiote

 

Coacher sa vie passe en premier lieu par une bonne nutrition pour obtenir un microbiote de qualité.

En effet, c’est grâce à notre microbiote que nous sommes capables de digérer les aliments, de synthétiser des vitamines, de maintenir de bonnes défenses immunitaires et par voie de conséquence de vivre en bonne santé.

Au-delà de la santé physique, la grande découverte récente est que le microbiote régule également notre psychisme et même l’expression de certains de nos gènes.

Ainsi, quand votre intestin va mal, votre santé physique et votre psychisme sont altérés.

Plus le microbiote est équilibré et diversifié, mieux on se sent et physiquement et psychologiquement.

Selon Hippocrate, « Toutes les maladies commencent dans l’intestin.»

L’espérance de vie en bonne santé est notamment liée à la qualité de notre microbiote.

 

2/ Activité et soins physique

 

Autre élément important dans le coaching de vie, c’est l’activité physique. Outre l’entretien physique du corps ( muscles, tendons, articulations, os, organes,… ), l’activité physique stimule des hormones favorables au bien-être notamment l’endorphine, permet des réactions métaboliques très favorables et cela équilibre le système nerveux central autonome  ( sympathique et parasympathique)

Il convient de pratiquer une activité physique modérée et régulière.

Des soins physiques tels massages, kinésithérapie, ostéopathie, chiropractie, shiatsu, qi gong, etc… ont des effets favorables sur notre santé.

 

3/ Gestion du stress, des émotions négatives, des blessures et traumatismes psychologiques.

 

Le stress chronique, les émotions négatives, les blessures et traumatismes psychologiques sont générateurs d’oxydation et d’inflammation. Ce sont les 2 ennemis de nos cellules qui sont altérées voire détruites d’où un vieillissement cellulaire accéléré et des problèmes de santé qui en résulte.

Le contexte actuel est particulièrement délétère. Encore plus que jamais, il faut apprendre à se protéger.

Mais… Comment arriver à profiter de la vie dans ce contexte très anxiogène ?  Plusieurs stratégies sont efficaces :

  • Créer une bulle mentale de protection
  • Evitez d’écouter en permanence les informations. Elles ne véhiculent que de la lourdeur psychique facteur d’anxiété
  • Concentrez-vous sur les éléments sur lesquels vous pouvez agir et non sur ce que vous ne pouvez pas influencer …
  • Travaillez votre respiration
  • Accordez vous des temps de méditation
  • Reprendre contact avec la nature

L’accompagnement par un coach ou un thérapeute spécialisé sera utile pour les situations les plus souffrantes.

 

 

 

 

4/ Relations sociales • Couple • Famille • Sexualité

 

Ces relations contribuent à notre équilibre général, à la qualité de la vie et au bonheur.

 

Elles sont essentielles à plusieurs niveaux et notamment elles stimulent les 4 hormones du bonheur.

 

Ces approches sont beaucoup fondées sur la communication positive, sur la bienveillance, sur le respect, sur le partage, sur la générosité, sur la loyauté, sur l’amitié, sur l’amour.

 

Pensez aussi à favoriser le contact tactile, dans le respect des autres bien entendu.

 

 

 

5/ Agir dans le plaisir • Sens de la vie – Spiritualité

 

C’est un axe de coaching de sa vie qui est difficile à exprimer dans le contexte actuel. Pourtant c’est une solution vraiment efficace.

 

Agir dans le plaisir stimule également des hormones du bonheur ce qui renforce votre capital santé.

 

Agir dans le plaisir, c’est notamment donner du sens à la vie, même quand certains événements n’ont apparemment pas de sens.

Certains philosophes et psychanalystes du passé, qui ont vécu et pensé pendant des périodes de crise profonde, nous apportent des réflexions essentielles pour traverser au mieux l’adversité.

 

Pour cela je m’inspire de ces trois citations :

 

« Les crises, les bouleversements, la maladie ne surgissent pas par hasard. Ils nous servent d’indicateurs pour rectifier une trajectoire, explorer de nouvelles orientations, expérimenter un autre chemin de vie. » C.G. Jung

 

« Il faut être prêt à renoncer à la vie que nous avons imaginée, pour pouvoir vivre celle qui nous attend. » Joseph Campbell. 

 

« Reste ce que tu es, garde ton identité. en restant juste, sincère et authentique » 

 

 

C’est une philosophie de vie excellente pour rebondir positivement sur le chemin de la vie et peut-être sur un nouveau chemin qui nous correspond réellement.

 

Cette vision des crises et des comportements proposés invite à :

 

  • Considérer un traumatisme, une crise, un échec comme une opportunité. On peut faire référence à la métaphore de l’huître qui transforme le grain de sable qui la dérange en une perle !…  D’un problème dans sa vie, elle en fait une œuvre d’art.
  • Créer un état d’Esprit favorable à la découverte des messages, du sens de ce qui arrive, des vérités subtiles qui nous sont envoyées… Très souvent pris dans l’action, on oublie de voir, d’écouter, d’aimer.
  • Préserver une conscience environnementale.
  • Se réconcilier avec son « Moi » Profond.
  • D’adopter les comportements qui permettent de rester en bonne santé
  • De se remettre « en Ordre », en harmonie et alignement avec ses valeurs.

Tout cela peut sembler théorique et difficile à mettre en œuvre quand on est confronté à de graves problèmes, à des traumatismes, à l’adversité, aux malheurs, pourtant, cette approche fonctionne et permet de retrouver un équilibre et des fondamentaux.

Oui, si l’on sait en tirer les leçons, les crises, les erreurs peuvent être salutaires.

La situation générale actuelle peut être assimilée à l’hiver froid et sombre.

Mais, après l’hiver vient le printemps, avec ses jours meilleurs, plus lumineux, plus chaleureux.

J’ai cette conviction que l’avenir sera ainsi pour ceux qui agissent comme il convient.

Restons fidèles à nos valeurs, restons solidaires, et les temps meilleurs arriveront bientôt.

 

Alain Laroche

 

Thérapeute du couple et de la famille
Sexo-thérapeute, Hypno-thérapeute,
Psychologie positive appliquée
Maître praticien en hypnose et PNL
Certifié en enseignement de psychopathologie
Master en négociation et gestion de crise

a.laroche@acadelia.com

www.alain-laroche.com

+ 41 78 916 34 33